INGRID CLIMAUD

Cabinet d'ostéopathie

L'ostéopathie et vous

Quand consulter un ostéopathe ?

Doit-on consulter quand la douleur vient d’apparaitre ou attendre un peu ?
Tout dépend de l’intensité, de l’évolution de la douleur et de l’impact que cela génère sur votre vie de tous les jours. Lors de la consultation, dans un premier temps un bilan sera effectué avant tout traitement puis il sera défini une prise en charge adaptée à votre situation.

L’ostéopathie peut aider à vous soulager en cas de douleur ou de gêne dans le cas de certaines pathologies chroniques.
Elle intervient aussi à titre préventif annuel, sans forcément ressentir de douleur, l’objectif étant de repérer les tensions en vue d’harmoniser le fonctionnement des différents systèmes.

Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?

Le kinésithérapeute est professionnel de santé. Il met en œuvre la rééducation des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne et des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles. Ces actes médicaux sont prescrits par un médecin.

L’ostéopathe est un professionnel de la santé. Il traite de nombreux troubles de l’état de santé douloureux ou non. Il a une approche globale du corps et de l’histoire du patient. Le traitement se fait manuellement. Une consultation en ostéopathie peut faire l’objet de soins curatifs ou de soins préventifs. Le patient peut se rendre chez l’ostéopathe sans prescription médicale par un médecin, d’où également une durée de formation plus longue que les kinésithérapeutes.

Toutefois ces deux pratiques sont très complémentaires. Une rééducation de long terme en kinésithérapie peut être améliorée par un traitement ostéopathique et réciproquement.

Pourquoi consulter pendant votre grossesse ?

La grossesse est une étape particulière au cours de la vie d’une femme aussi bien physiquement que émotionnellement et psychologiquement.
Des changements physiologiques vont être opérés sous l’effet de la variation hormonale induite par la fécondation. Cela va permettre l’adaptation du corps pour le développement du foetus, puis lors de l’accouchement, puis lors du post-partum.

Plusieurs maux peuvent apparaître, notamment les douleurs de dos ou au bassin suite au changement de posture.
L’ostéopathe peut accompagner en thérapie manuelle la femme enceinte sur ces douleurs en relâchant les tensions et en prodiguant des conseils.
Par ailleurs, l’ostéopathe va s’assurer que la femme enceinte a la capacité d'optimiser les processus physiologiques au cours des différents trimestres. Par exemple, il vérifie les capacités respiratoire en Il peut également intervenir pour le relâchement des tensions du bassin ou le renforcement des structures musculaires pour de favoriser le processus de l’accouchement.

Dans la continuité, la mécanique de l’accouchement peut provoquer également quelques tensions, une visite chez votre ostéopathe après l’accouchement peut être aussi bénéfique pour vous soulager et améliorer votre récupération pour votre bénéfice et ainsi aussi pour votre tout petit.

Comment l’ostéopathe peut m’aider pour ma tendinite qui traine depuis un certain temps?

La tendinite est une inflammation du tendon, la partie qui relie les fibres musculaires à l’os.

Une des causes d’apparition peut être la sursollicitation : nous répétons trop de fois le même geste alors que nous n’y sommes pas préparer, comme cela peut être retrouver chez les sportifs ou les TMS dans le monde du travail. Une autre cause peut être une sollicitation inhabituelle des muscles lors d’efforts prolongés, comme le jardinage intensif à un moment de l’année ou la pratique trop intensive d’un instrument de musique chez un débutant.

Les premiers soins apportés et proposés par votre médecin sont le repos voire un traitement médicamenteux et de la kinésithérapie selon le contexte.
Il vous sera aussi profitable de consulter un ostéopathe. Sa réflexion se basera sur la rechercher les contraintes s’exerçant sur l’ensemble de la chaine musculaire. Cela permettra de relâcher le tendon potentiellement encore sous contraintes du fait d’autres contraintes de la chaine musculaire engagée. Cela facilitera la régénération du tendon tout en permettant une meilleure circulation sanguine et lymphatique..