INGRID CLIMAUD

Cabinet d'ostéopathie

L'histoire de l'ostéopathie

Un peu d'histoire

L’ostéopathie est une thérapie manuelle. L’axe de réflexion pour vous prendre en charge se base sur la connaissance de l’anatomie, la physiologie, des connaissances médicales et une habileté palpatoire. Son objectif est de permettre à toutes les structures de l’organisme de bouger de façon optimale.

D'où vient l'ostéopathie

L’ostéopathie a été initiée par l’américain Andrew Taylor STILL en 1874. Médecin dans la région du Kansas et du Missouri, il a décidé d’abandonner la pratique de la médecine (telle que pratiquée à l’époque) après la perte de ses trois enfants et de son épouse d’une méningite.

Il développera cette thérapie au cours de longues réflexions et d’observations auprès des soldats blessés pendant de la guerre de Sécession.
Les résultats obtenus ont fait venir des thérapeutes de tout les Etats-Unis et d’Europe.
Il créa sa propre école afin de transmettre ce savoir. Suite à cela, d’autres écoles furent créées par ses élèves aussi bien dans tous les Etats-Unis qu’en Europe. Et c’est un de ses plus proches élèves britannique, John Martin LITTLEJOHN qui apporta cette thérapie en Angleterre au début du XXè siècle puis dans le reste de l’Europe. L’école fondée par J.M. LITTLEJOHN, aujourd’hui l’Université College of Ostéopathy, est une des écoles d’ostéopathie les plus réputées du Royaume-Uni.

STILL fut également plébiscité par de nombreux journalistes, de personnalités politiques comme Theodor ROOSEVELT et écrivains comme Mark TWAIN. Cela a permis de faire connaitre cette pratique qui a généré un fort engouement.
Depuis les générations successives d’ostéopathes comme William Garner SUTHERLAND, Rollin BECKER, Viola FRYMANN, John WERNHAM. Aujourd’hui les centres universitaires du monde entier ne cessent de faire évoluer cette thérapie manuelle.

*/